PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

Mise à jour lundi 22 janvier 2024

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage collectivement au sein de l’École.
Il appartient en effet à chacun, élèves, familles, personnels des écoles et établissements, de veiller et d’agir afin que chaque élève puisse se sentir bien et en sécurité, au sein de l’institution scolaire et au-delà.
Le programme Phare est une démarche de prévention systémique qui engage toute la communauté éducative.
Il permet à chaque école et chaque établissement scolaire de se doter d’un plan de prévention et d’un protocole traitement du harcèlement entre élèves.
Ce plan de prévention est le reflet de la politique de prévention conduite par le ministère pour améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous nos élèves.
Il recense toutes les actions menées par l’école ou l’établissement à la date de son édition. Le directeur d’école ou chef d’établissement le fera évoluer tout au long de l’année de l’année pour tenir compte des actions engagées.

Equipe Ressources pHARe

Cette équipe recevra une formation complète sur les problématiques de harcèlement et de cyber harcèlement, au plan scientifique, juridique et psychologique. Elle sera formée en particulier à anticiper, à prendre en charge et à résoudre toutes les situations de harcèlement. Elle s’acculturera avec l’écosystème de cette politique publique, à la maîtrise des circuits institutionnels, au maillage partenarial et au plan de prévention académique.