EGALITE FILLES-GARCONS

Dernier ajout : 20 février.

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait tout au long de la scolarité. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Le lycée dispose d’un référent égalité. Son rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école :

.la mise en œuvre d’actions éducatives pour sensibiliser les élèves

.la diffusion d’information et la formation équipes éducatives

.la mobilisation à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

.le développement d’actions partenariales avec les associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons

Le référent égalité agit en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie lycéenne de l’établissement.

Un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré

La création d’un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

Planning d’actions