EDUCATION à la SEXUALITE

Dernier ajout : 9 février.

Contribuant à préparer les élèves à leur vie d’adulte, l’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.

L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

L’éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :

>Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques

>Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique

>Développer l’exercice de l’esprit critique

>Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)

>Faire connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement

Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale :

>de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida

>de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles

>la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyber violences sexistes et sexuelles

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l’autre et l’acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité.

L’éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements, notamment les sciences de la vie et de la Terre, l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, le français, et dans le cadre de la vie scolaire.

Planning d’actions