DEVELOPPEMENT DURABLE

Dernier ajout : 25 mars.

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les mesures pour la transition écologique à l’École doivent :

Permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ;
Encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture.
Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du lycée général, technologique et professionnel.
L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement.
Au lycée, les programmes font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale

Planning d’actions