Le terme « baroque » venant du portugais barroco et signifiant « perle » irrégulière, il est apparu comme une évidence que « pearltrees » devait accueillir notre exposition virtuelle, son arborescence en emboîtement de perles ayant quelque chose d’une mise en abîme.
L’absolue nécessité d’échanger avec les élèves a convoqué l’outil « classe virtuelle CNED », ou bien via l’ordinateur ou via le téléphone portable – pour ceux qui ne pouvaient pas télécharger les bonnes versions de firefox / chrome ( mon cas) ou qui devaient le partager ( le cas de nombre d’élèves). Le projet a été lancé le jour du conseil de classe.
Les RDV CNED nous ont permis des mises au point régulières avec prise de décisions :
• pertinence de la place de perles ? organisation d’’enregistrement de secours des textes si le premier envoi n’aboutissait pas ;
• nouvelles perspectives : nous avions songé à une salle dédiée au son et finalement ce désir est distribué principalement entre deux salles (non, je ne dis pas lesquelles)
• et ont permis aussi, même humble, le travail d’écriture de la continuité pédagogique avec les SMS. La fonction capture d’écran a été mise à profit pour ne pas perdre les idées et les textes. La salle « Boite à mots » en est une juste illustration .
Par ailleurs, les élèves avaient pour consigne d’installer leur(s) objet(s) en portrait individuel et/ou en groupe suivant ce qui était à la disposition de leur regard en privilégiant l’effet de surprise et en s’écartant de la collection. Comme c’était après le 11 mai, ils sont aussi sortis. Tous devaient avoir en tête les 4 catégories qui informent les cabinets de curiosités : Artificialia, Naturalia, Exotica, Scienctifica ainsi que les connaissances sur le baroque et les Vanités. acquises durant la séquence. Ils étaient encouragés à laisser voir ou entendre leur sensibilité personnelle.
L’exposition témoigne de cet ensemble de contraintes et surtout des réponses apportées dans un traitement inventif. Il faut maintenant vous la laisser découvrir :
http://www.pearltrees.com/rachelpouliquen/cabinet-curiosites-seconde/id32953322
Bonne visite !
Bravo ! et merci aux élèves qui ont fait par leur intérêt et leur implication que cette exposition existe .
Merci à tous les contributeurs, toutes les contributrices.
Rachel Pouliquen, professeure de français, lycée Vauban.

Les formations
Le numérique
L’école promotrice de la santé
Maison Des Lycéens
KEZACO ?
CDI
La Coopérative des manuels scolaires
Erasmus
Internat et restauration
Dossiers d’inscription
MDLS
3ème PM
Bac Pro CIEL
Bac Pro MELEC
Bac Pro MSPC
Bac Pro MV
Bac Pro TCI
BREVET D’INITIATION A LA MER
CAP AAGA
CAP PSR
CAP SM
ULIS
Bac Général
STL
STD2A
STI2D
UNSS et EPS
Enseignements Optionnels en 2nde
Section Euro
Option facultative Théâtre
Brevet d’initiation à l’aéronautique
Brevet d’Initiation à la Mer
BTS CIEL
BTS CRCI
BTS CRSA
BTS ELT
BTS MTE (ancien MCI)
DN MADE CM
DN MADE DP
MC Mécatronique Navale
PCSI/PSI-PC
PTSI/PT
INFOS

Navigation sur le 3 mâts "Le Français", Grand Voilier Ecole
Glénan : état des lieux d’un écosystème marin impacté par le réchauffement climatique
Mission accomplie pour la mascotte BIMourse
Option BIMer : mission cercle polaire !

