DN MADE CM

Dernier ajout : 6 décembre.

DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
Création Métal
(Métiers d’Art/ Mention Matériaux)

La présentation du DN MADE Création Métal est sur Youtube :

La porte ouverte du DN MADE Création Métal est consultable en replay : http://www.lyceevauban.live/

Le parcours Création métal au lycée Vauban

Ce parcours se déroule en 3 ans et permet d’obtenir un diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Il est accessible aux titulaires de :
bma
bac STD2A
bac général
bac technologique
bac professionnel

Contenu de la formation

La formation s’échelonne sur 3 années (6 semestres) :

PREMIÈRE ANNÉE (30 heures hebdomadaires - 60 ECTS)

semestre 1 : découverte et acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design : ce semestre fonde le socle commun à la transmission d’une culture en design de produits et en création métal, constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Initiation aux bases techniques incontournables en atelier.
semestre 2 : pratique du projet spécifique à la création métal. Un stage de 2 semaines permet une première immersion dans le monde professionnel.

DEUXIÈME ANNÉE (27 heures hebdomadaires - 60 ECTS)

semestre 3 : approfondissement et spécialisation en création métal : l’accent est mis sur l’acquisition des savoir-faire spécifiques au métier de concepteur-réalisateur, de l’artisan d’art spécialiste du métal (domaines : dinanderie, sculpture, orfèvrerie, chaudronnerie, bijouterie, objet en pièce unique ou série limitée...)
semestre 4 : spécialisation et stage en entreprise : l’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création. Un stage professionnel obligatoire de 12 à 16 semaines en fin de semestre complète cette deuxième année.

TROISIÈME ANNÉE (24 heures hebdomadaires - 60 ECTS)

semestre 5 : perfectionnement et mémoire : l’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique de la création métal, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Il prépare un mémoire professionnel sur un thème qu’il a choisi et qui préfigure son projet du semestre 6.
semestre 6 : perfectionnement et projet personnel : les compétences acquises permettent à l’étudiant de mettre à profit sa maîtrise technique pour mener un projet personnel vers une réalisation poussée ou un travail de recherche appliquée. L’aboutissement de ce parcours peut déboucher sur un projet professionnel ou bien sur une poursuite d’études. Un stage en entreprise facultatif peut être envisagé pour compléter certaines acquisitions techniques.

Une reconnaissance internationale

Le diplôme national des métiers d’art et du design vaut grade de licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet soit de s’insérer au niveau professionnel, soit de poursuivre des études en France et à l’international.

g6.jpg
112.jpg
e1.jpg


D’autres photos dans le Portfolio en bas de page}

Pages-1-2-3-4-

Portfolio