Projection de films courts européens

Mise à jour jeudi 6 janvier 2022

Jeudi 12 mars 2020, les élèves de 2nde et de 1ère section européenne se sont rendus à l’auditorium des Capucins pour assister à une projection de films courts européens ayant pour l’objectif de s’interroger sur les relations filles-garçons.

Depuis plusieurs années, le lycée Vauban est engagé dans le projet « Filles-Garçons la Mixité sex’prime » organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 29 et les médiathèques de Brest. La thématique de l’année 2020 est : "Le corps et le vêtement".

Une séance de cinq films courts, sélectionnés par l’association Côte Ouest, a ainsi été proposée aux lycéens brestois sur le thème de notre rapport aux vêtements et leurs liens avec la notion de genre.

A l’issue de la projection, les lycéens ont pu réagir sur les relations filles-garçons, la place des préjugés, la difficulté de se construire dans une société normée et stéréotypée et la place de chacun dans l’espace public.