Les semaines de la mixité

Mise à jour jeudi 24 mars 2022

Depuis sept ans, le lycée Vauban est engagé dans le projet « Filles-Garçons la Mixité sex’prime » organisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29 et le réseau des médiathèques de Brest. Du 15 au 30 mars 2021, des élèves du lycée ont été invités à débattre autour de la question de l’égalité entre femmes et hommes.

Cette année, c’est la thématique du cybersexisme qui a été plus particulièrement abordée.
Deux classes de seconde, un groupe d’élèves de section européenne, une classe de BTS Electrotechnique et une classe de BTS Systèmes Numériques ont participé de façon active à des ateliers de sensibilisation aux violences sexistes ou sexuelles, qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons), et qui ont lieu sur les réseaux sociaux, derrière un écran.

Voici le programme proposé aux élèves, dans le respect des gestes barrières :

• des ateliers de création de podcasts et de micro-trottoir, avec les animatrices et artistes Alice Evain et Maya Le Strat.
  • des ateliers sur le sexisme dans la langue française, avec la sociologue Oriane Amalric.

De plus, une séance de films courts, sélectionnés par l’Association Côte Ouest, a été proposée aux lycéens.

Dans le cadre de la Fête du Court Métrage, la projection du 25 mars a permis une rencontre en ligne et en anglais avec Per Sundström, réalisateur suédois du film « Hashtag Will ».
A l’issue de cet échange, les élèves et étudiants ont été interviewés pour le JT de Tébéo.

Voir aussi l’article dans le Télégramme.