ELLES BOUGENT !!!

Mise à jour vendredi 22 décembre 2023

A Brest, des ingénieures à la rencontre de lycéennes de Vauban.

Pour inciter les lycéennes à suivre des études scientifiques, où les garçons sont majoritaires, une journée de rencontres avec des ingénieures a été organisée au lycée Vauban, ce jeudi 7 décembre 2023.

L’atmosphère est studieuse et les élèves s’accrochent à chacun des mots prononcés par leurs interlocutrices.
Elles interviennent, ce jeudi 7 décembre 2023, dans le cadre d’une journée soutenue par l’association Elles bougent, un événement qui réunit, le temps d’une après-midi, 80 élèves de 2nde et de 1ère et cinq ingénieures.
Né en 2009, ce collectif a pour objectif d’encourager les lycéennes à se lancer dans une carrière scientifique. "Il y a aujourd’hui moins de 28% de femmes dans l’industrie, regrette M.Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, ce n’est pas une fatalité et c’est totalement anormal"

Être ingénieur(e), c’est participer aux grands enjeux de demain qui sont entre autres l’accès pour tour à l’énergie, l’eau, la santé, aux transports et à la communication. C’est se rentre utile en faisant évoluer la technologie et en trouvant des solutions pour améliorer le quotidien de l’humanité. L’enjeu majeur étant d’atteindre ces objectifs tout en préservant l’environnement pour les générations futures. L’industrie du XXIème siècle offre un environnement de travail de qualité.

La majorité des ingénieurs travaillent en équipe à l’aide d’un ordinateur afin d’organiser, gérer des projets, faire des simulations numériques diverses, et trouver des solutions en innovant. C’est un métier passionnant moderne tourné vers l’avenir qui offre une liberté d’organisation qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée, plus facilement que dans des activités commerciales et de la santé par exemple.

Les jeunes filles cherchent en majorité dans leur choix professionnel un métier utile à la communauté, qui ait du sens, une qualité de vie au travail dans un environnement professionnel agréable et un métier qui puisse concilier vie familiale et professionnelle.