Article du Télégramme du 21 juin 2021 : partenariat du lycée Vauban avec la Maison du Théâtre

Mise à jour lundi 28 juin 2021

Natacha Renault, directrice de la Maison du Théâtre, et Gilles Benic, proviseur du lycée Vauban, au premier plan, paraphent la convention de partenariat.

La Maison du Théâtre de Brest et le lycée Vauban collaborent dans le cadre de l’option théâtre obtenue par l’établissement scolaire

Vendredi 18 juin, à la Maison du Théâtre de Brest, Natacha Renault, directrice de cette dernière, et Gilles Benic, proviseur du lycée d’enseignement général et technologique Vauban, ont paraphé une convention de partenariat entre les deux entités au profit des élèves de lycée.
« Avec la réforme du bac, notre lycée s’était positionné sur l’option facultative théâtre qu’il obtient à compter de la rentrée prochaine. Auparavant, les élèves passaient l’option en candidat libre. La question s’est alors posée de savoir comment pouvoir travailler cette matière, dans les meilleures conditions. Dès lors, nous nous sommes tournés vers la Maison du Théâtre, avec qui nous travaillions déjà de manière informelle », explique Gilles Benic.

« Aider à construire autour du théâtre »

« Il est enthousiasmant de travailler avec un lycée qui n’est pas littéraire et nous avons pu constater la motivation des enseignants et des élèves. De plus, aider à construire autour du théâtre, c’est l’essence même de notre métier », complète Natacha Renault.
Ainsi, environ 70 élèves du lycée pourront bénéficier d’aide et de conseils distillés par les artistes ou les intervenants, afin de développer leurs connaissances de mise en scène, leurs capacités à l’oral. Ils assisteront à des pièces de théâtre et pourront échanger avec les créateurs d’œuvres, afin de connaître toutes les ficelles de la création. Une enseignante précise qu’avec l’instauration du Grand Oral, les élèves ayant choisi cette option devraient dédramatiser le sujet. En effet, ils vont progresser dans l’expression orale, la gestuelle et le placement dans l’espace.
Malgré la crise sanitaire et les confinements successifs, des élèves de Vauban avaient tenu à continuer à travailler sur un projet de pièce de théâtre, « Antigone ». Ils ont pu jouer cette pièce la semaine passée, et ils en sont ravis. Pour eux, le théâtre, c’est s’élever et s’éduquer.