Rencontre avec un streamer

Mise à jour jeudi 28 mars 2024

Ce jeudi 21 mars, Christopher COTTENCIN, alias VENSTAROUNET de son nom de streamer, est venu échanger avec des élèves de section européenne et des étudiants de BTS Systèmes Numériques passionnés de jeux vidéo. Un entretien croisé, en anglais et en français, pour mieux cerner l’univers des gamers.

Depuis quelques semaines, les élèves de de seconde et de première section européenne ont mené une réflexion sur la thématique des jeux vidéo. Les différents types de jeux sont-ils positifs ou négatifs pour leurs jeunes adeptes ? Quels stéréotypes véhiculent-ils, notamment en termes de violence et de sexisme ?

C’est tout d’abord entre amateurs de jeux vidéo qu’ont débuté les échanges avec Christopher, qui a pu répondre aux nombreuses questions de son auditoire : ses débuts et sa passion pour le streaming, les jeux qui procurent le plus d’émotions, ses personnages préférés, le rôle de réalité virtuelle et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’avenir des jeux vidéo...

La discussion s’est ensuite poursuivie sur l’image des femmes dans les jeux vidéo et sur le sexisme au sein des amateurs de gaming.
Car si, depuis les années 2010, près de la moitié des joueurs sont des joueuses, les femmes sont encore trop peu nombreuses dans l’industrie du jeux vidéo. Une évolution de la mixité dans ce domaine permettrait sans doute de faire évoluer les rapports problématiques de genres comme l’hypersexualisation et la stéréotypisation des hommes et des femmes.

La classe de terminale SIN (Systèmes d’Informations Numériques) TT05 a ensuite remplacé les élèves de section européenne pour poursuivre les échanges avec Christopher COTTENCIN.

Depuis plusieurs années, le lycée Vauban est engagé dans le projet « L’égalité en tous genres » organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 29 et les médiathèques de Brest. Ce projet donne aux élèves l’opportunité d’assister à des rencontres et à des activités spécifiques.