Voyage pédagogique en BTS2 SN

Mise à jour lundi 26 juin 2023

Les étudiants de BTS2 Systèmes Numériques ont participé à un voyage à Fougères et Rennes afin de découvrir l’industrie de l’électronique, ses applications et les possibles poursuites d’études après le BTS.

Mercredi 4 mars 2020 :

Visite de l’Entreprise Safran à Fougères
Safran est un groupe international de haute technologie dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et la défense. Le site de Fougères, 800 salariés, fabrique des cartes électroniques à destination des appareils civils et militaires.
Après une présentation, les étudiants ont pu visiter les différents ateliers, du magasin à l’atelier de tropicalisation, accompagnés par Emeline Esnault et Gwenaël Henry, ancien étudiant du BTS Electronique du lycée Vauban (promotion 2008).

Cette prise de contact permettra certainement aux étudiants de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de prendre connaissance de certains métiers qui leur seront proposés à l’issue de leur formation.

Jeudi 5 mars 2020 :

Visite du musée des transmissions à Rennes Atalante
Le musée des transmissions rassemble des objets militaires et civils des télécoms et relatifs à l’informatique, la guerre électronique et le chiffrement.

Le capitaine Alain Stome a guidé les étudiants pendant la matinée à travers les 900m2 d’exposition pour un parcours chronologique de la révolution française à nos jours.

Evolutions des télécommunications civiles en rapport avec les transmissions militaires

matériel original et maquettes de démonstration sur le cryptage et la guerre électronique

Visite de l’école d’ingénieurs ESIR à l’Université de Rennes 1
L’ESIR ouvre à la rentrée 2020 une filière Ingénieur par apprentissage, spécifiquement réservée aux étudiants de BTS SN.

Stéphane Avrillon a accueilli les étudiants, leur a fait visiter les locaux et présenté des expériences sur les antennes dans les salles de travaux pratiques.

Mesures sur antenne dans une chambre anéchoïde.