Rentrée 2023 le CAP ATMFC devient le CAP Agent Accompagnement Au Grand Age

Mise à jour mercredi 10 mai 2023

Nous vous informons qu’à la rentrée scolaire 2023, le CAP Agent Accompagnant au Grand Age remplace l’actuel CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif.

Le titulaire du CAP Agent Accompagnant au Grand Age accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (1er niveau de qualification).
Il exerce son métier auprès de personnes âgées en structures sociales et médico-sociales.

Dans le cadre de leur formation en CAP, les élèves réalisent 14 semaines en Période de Formation en Milieu Professionnel ( PFMP) pendant lesquelles ils participent aux activités de la structure et réalisent des tâches sous la responsabilité d’un tuteur :
• Mise en place et service des repas
• Remise en état des matériels et des espaces collectifs
• Entretien du linge
• Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne (réfection de lit inoccupé, aide aux activités motrices, aide au repas…)
• Entretien et personnalisation de la sphère privée (chambre, appartement)

La PFMP doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences requises pour l’obtention du diplôme.
Elle est l’occasion pour l’élève de :
  Adopter une posture professionnelle adaptée
  Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  Recueillir des informations, s’informer
  Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident

Chaque PFMP fait l’objet d’un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l’enseignant référent et l’élève. Ce bilan indique l’inventaire, l’évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.
En 2ème année, les PFMP font l’objet d’évaluations certificatives des épreuves professionnelles du CAP. Une proposition de note est établie conjointement par le tuteur et un professeur d’enseignement professionnel.

Les temps de formation en structure font partie intégrante du CAP.