Rencontre avec une chercheuse

Mise à jour lundi 10 janvier 2022

Les élèves de terminale section européenne et de première générale ont participé à une visioconférence en anglais sur le thème de "l’Océan, moteur du climat", ce jeudi 6 janvier.
Au programme : la découverte de la reconstitution des climats du passé, avec Marine Cornuault, docteure en paléocéanographie et chargée de mission à la Fondation Tara Océan.

"Comment l’océan permet-il aux scientifiques de reconstituer les climats du passé ? Comment des organismes marins qui sont invisibles à l’œil nu peuvent-ils les aider ?"
La chercheuse Marine Cornuault a présenté ses travaux de recherche, à l’aide d’un diaporama, puis a répondu aux questions des élèves, telles que : "Is there another way to study the climate in the past ?"
Un quizz a également été proposé à la fin de la présentation.

En juillet 2021, le lycée Vauban a été sélectionné pour participer à projet intitulé "Océan & Climat, Graines de Reporters Scientifiques », dispositif d’éducation à la culture scientifique et aux médias, piloté conjointement par la fondation Tara Océan, la DAAC (Parcours EAC) et le CLEMI Bretagne.

Le but est de construire un projet transdisciplinaire en associant différentes classes du lycée afin de sensibiliser de nombreux élèves aux effets du changement climatique et de développer leur esprit scientifique et critique.
La problématique choisie par le lycée Vauban s’intitule « Comment les effets du changement climatique et la pollution impactent-ils les communautés de plancton ? »
En effet, la propriété qu’a le plancton d’absorber le CO2 pour rejeter l’oxygène en présence de lumière le met à la pointe de l’actualité en ce qui concerne son rôle éventuel sur une diminution de l’effet de serre.