PROCEDURE INSCRIPTION EN 2NDE

Mise à jour mercredi 13 mai 2020

Les inscriptions en classe de 2ne générale et 2nde professionnelle au lycée.

Un élève peut être inscrit en 2nde au lycée uniquement lorsqu’il est affecté au lycée par l’inspection académique du département dans lequel il est scolarisé en 3ème.

PHASE 1 : L’AFFECTATION (MAI/ 09 JUIN)

Les affectations sont prononcées par la direction académique à l’issue de la procédure d’orientation nationale appelée « Affelnet » (AFFectation par le Net). Il n’y a pas de dossier "papier" à compléter en phase 1, la démarche est informatisée pour tous les établissements publics et privés.

Le conseil de classe valide le passage en 2nde Générale ou 2nde professionnelle.
L’élève remplit une fiche de vœux dans son collège public ou privé indiquant les établissements de son choix à savoir :
 pour la 2nde générale le lycée de secteur ou un autre lycée par dérogation ou un lycée non sectorisé.
 pour la 2nde professionnelle un vœu se constitue d’une formation et d’un établissement. Les élèves sont classés selon leurs résultats scolaires et les capacités d’accueil de chaque formation. (Il est donc conseillé de procéder à plusieurs vœux.)

C’est au collège d’origine et aux familles qu’incombent la saisie des vœux des élèves. (Soit sur le document papier soit directement via le site éduconnect)
Les résultats d’affectation des élèves seront connus le 1er juillet et les dossiers d’inscriptions sont uniquement distribués aux élèves affectés par la direction académique ou par éduconnect pour la télé inscription.

Remarque particulière :
Le lycée Vauban n’est pas sectorisé , aussi si vous souhaitez rentrer en seconde générale et technologique dans notre établissement , il faut l’inscrire en VOEU 1 sur votre fiche de vœux Affelnet.

PHASE 2 : INSCRIPTION 01-07 JUILLET

Lorsque l’élève est affecté , normalement le 1 juillet , il devra alors s’inscrire dans le lycée avant le 7 juillet en s’appuyant sur le service télé inscription .

Pour les élèves de 2nde voulant changer de formation.
C’est la même procédure que pour les élèves de collège.
Les candidats de 2nde doivent s’adresser directement au secrétariat de scolarité de leur lycée et saisir des vœux de réorientation.
La direction académique prononcera leur affectation au regard des résultats de l’année scolaire en cours et des places vacantes dans la formation demandée.