Présentation de la section européenne anglais

Mise à jour vendredi 24 juin 2022

Au lycée Vauban, la section européenne Sciences Physiques et Anglais est compatible avec tous les choix d’options et de séries.

Objectifs :

Permettre aux élèves de toutes les sections d’acquérir un bon niveau linguistique.
Eveiller ces élèves à la culture et la civilisation des pays anglophones, les amener à s’ouvrir vers le monde extérieur.
Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.
Les cours de DNL (discipline non linguistique) sont l’occasion de travailler autrement : travaux de recherche et présentation d’exposés réalisés en groupe ou individuellement, thèmes pluridisciplinaires dans une discipline généraliste.

Enjeux :

La possibilité, pour les candidats au baccalauréat, de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.
Un approfondissement des connaissances en anglais scientifique, très utile pour la poursuite d’études scientifiques ou technologiques.
Profiter de la mention européenne pour favoriser certains recrutements sur dossier d’admission en études supérieures : CPGE, ...

Au lycée Vauban :

La section européenne permet de suivre, en 2nde générale, 1 heure hebdomadaire d’enseignement complémentaire dans une discipline non linguistique (DNL), enseignée par un professeur de sciences physiques habilité à dispenser cet enseignement en anglais
Il est possible d’intégrer cette section en classe de première.

Mention européenne au bac :

Il faut obtenir au moins :
12 / 20 à l’épreuve écrite d’anglais LV1,
10 / 20 à une évaluation orale spécifique,
sous condition d’avoir suivi ce dispositif durant le cycle terminal.

Possibilité d’obtenir une certification en anglais :

Les élèves de seconde auront la possibilité de préparer et de se présenter au Cambridge English Certificate (CEC), un test d’anglais conçu par University of Cambridge ESOL Examinations pour obtenir une certification internationale.
Le test couvre les cinq compétences exigées par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Il donnera une certification internationale au niveau B1. Les candidats qui n’arrivent pas à ce niveau peuvent être certifiés en A2.