Premier prix du concours de croissance cristalline 2018

Mise à jour vendredi 1er juin 2018

Sébastien Woiron et Audren Gragnic, 2 élèves de première S, ont gagné le premier prix du concours de croissance cristalline 2018 organisé par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) de l’académie de Rennes.

Audren, Sébastien et leur professeure

Pendant 7 semaines, ils ont dû faire croitre un monocristal de dihydrogénophosphate de potassium KH2PO4 à partir d’une solution sursaturée de ce sel. Le but est donc d’obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux…Et ce n’est pas simple !!! Pourtant ils sont arrivés premier de la catégorie lycée devant une centaine d’équipes inscrites.

monocristal

Le mercredi 23 mai 2018, à l’occasion de la remise des prix à l’Université de Bretagne Sud de Lorient, ils ont assisté à une conférence très intéressante sur les cristaux et la lumière, puis ils ont visité les laboratoires de recherche de l’Université.

Fabrication de granulats plastiques, constitués de polyéthylène et de poudre de roseaux :

Toutes nos félicitations, aux vainqueurs bien sûr, mais aussi à tous les élèves qui ont participé à ce concours.