Découverte des métiers de la mer

Mise à jour mercredi 21 juin 2023

Mardi 24 mai 2022, les élèves de la classe de 3ème Prépa Métier du Lycée VAUBAN - site de Lanroze, se sont rendus en sortie BIMer au Guilvinec, encadrés par leur professeur d’anglais et de BIMer, Anne Ingueneau, ainsi que par les 2 AESH de la classe.

Au cours d’un jeu de piste dans la ville, les élèves ont découvert plusieurs éléments de l’Histoire de cette cité (grande épidémie de choléra, Abri du Marin, développement de l’activité de pêche hauturière et côtière, criée...).

Après un pique-nique sur la plage, les élèves ont été reçus au Lycée Maritime pour participer aux ateliers "les Méninges" organisés par l’établissement et découvrir plusieurs formations en lien avec les métiers de la mer. Ils ont ainsi pu tester le simulateur de navigation, participer à divers défis : faire des nœuds marins, reconnaître les bateaux, les différentes espèces de poisson, enfiler une combinaison de survie en moins d’une minute...Ils ont également découvert l’atelier mécanique et le système de refroidissement d’un moteur de chalutier.

Une belle journée riche en enseignements.