Les réalisations industrielles du BTS CRSA

Mise à jour jeudi 15 décembre 2022

Les systèmes automatisés et robotisés conçus et réalisés par les étudiants pour les entreprises

Dès le début de la deuxième année, les enseignements sont dispensés au travers d’un projet industriel REEL portant sur la conception et la réalisation d’un système automatisé pour une entreprise partenaire.
Les étudiants travaillent en binôme et chaque équipe a en charge une fonction précise du système, allant de sa conception mécanique en CAO au câblage, programmation et test de celui-ci.
Ce travail collaboratif, très apprécié, développe l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.

Projet 2022 : Chargeur de circuits imprimés

Après avoir réalisé un déchargeur de circuits imprimés pour la société Protecno à Brest avec la promotion 2021, l’entreprise a fait appel à nos compétences pour la réalisation cette fois d’un chargeur de circuits imprimés pour la même ligne de fabrication..

Projet 2021 : Déchargeur de circuits imprimés

L’ensemble des étudiants de cette promotion a retravaillé sur le déchargeur de circuits imprimés dont l’étude fut interrompue en 2021 en raison de la pandémie du COVID 19. Ce projet est en partenariat avec la société PROTECNO appartenant au groupe GTID à Brest et spécialisée dans la fabrication des circuits imprimés..

Projet 2020 : Déchargeur de circuits imprimés

24 étudiants ont étudié un déchargeur de circuits imprimés pour la société PROTECNO à Brest. La situation sanitaire de 2020 n’a pas permis de terminer l’étude qui sera reprise par la promotion 2021.

Projet 2019 : Rouleuse Robotisée

23 étudiants ont étudié et réalisé la cellule de la rouleuse de tôles robotisée pour la société Sermeta à Morlaix en intégrant un Robot Fanuc M10ID/12 et une camera embarquée avec IR vision.

Voici la réalisation concrète du système que les étudiants ont présenté au jury d’examen pour leur BTS.

Projet 2018 n° 1 : Banc d’ouverture de carottes sédimentaires

Douze étudiants ont étudié et vont réaliser deux bancs d’ouverture de carottes sédimentaires qui seront embarqués sur les bateaux d’Ifremer afin de découper et d’ouvrir les tubes des prélèvements sous-marins à des fins d’analyses.

Projet 2018 n° 2 : Rouleuse de tôles

Six étudiants ont étudié et vont réaliser une rouleuse de tôles à courbure variable. Ces "1/2 jupes" rentrent dans la fabrication d’échangeurs de chaleur pour la société Sermeta à Morlaix.

Projet 2018 n°3 : Rouleuse de tôles

Sept étudiants ont étudié une cellule robotisée et vont réaliser la programmation d’un robot pour manipuler les tôles roulées en aval et en amont de la rouleuse pour la société Sermeta à Morlaix.

Projet 2017 n° 1 : Poste d’assemblage de collecteurs

Un groupe d’étudiants a conçu et réalisé un poste d’assemblage de collecteurs pour la société Sermeta à Morlaix.

Projet 2017 n° 2 : Transtockeur de boîtes de médicaments

Un groupe d’étudiants a conçu et modifié un matériel pédagogique pour le lycée Vauban : il s’agit d’un système automatique qui gère la préparation de médicaments d’une pharmacie grossiste afin d’effectuer le stockage et le déstockage des commandes.


Projet 2016 n° 1 : Formeuse de cartons pour verrines

Un groupe d’étudiants a travaillé sur la conception et réalisation d’un prototype dee formeuse de cartons pour la société Guyader à Landrévarzec. Les cartons sont auto-formables et la difficulté est la cadence : 3 boites par secondes !..


Projet 2016 n° 2 : Banc de découpe de carottes sédimentaires

Un groupe d’étudiants a conçu et réalisé un banc de découpe de carottes sédimentaires (Les carottes sédimentaires sont des prélèvements de sédiments effectués dans les fonds marins par exemple). Le sédiment est enfermé dans un tube PVC qu’il faut découper de chaque côté sur la longueur sans polluer l’échantillon..


Projet 2015 n° 1 : Robot de pesée

Le système est un équipement pédagogique constitué par un robot qui permet de doser et de peser précisément des échantillons de terre.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : système 2 axes commandés par des moteurs pas à pas et brushless, programmation et pilotage par écran tactile.


Projet 2015 n° 2 : Barquetteuse pour la Sté Savel

Le système est une reprise et mise à niveau de la barquetteuse réalisée en 2011 afin de s’adapter à l’évolution des formats de barquettes.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : moteur asynchrone et variateur, actionneurs pneumatiques, programmation et pilotage par écran tactile.

Projet 2014 : Percolateur à CEC CAPINOV

Les deux systèmes réalisés pour le laboratoire CAPINOV à Landerneau sont des percolateurs à CEC (Capacité d’échange en cation) pour l’étude des sols. L’analyse permet de connaître la taille du réservoir en éléments nutritifs de l’échantillon terre. Chaque percolateur permet d’obtenir 200 échantillons. La première percolation se fait avec de l’acétate d’ammonium et la seconde avec de l’éthanol pour le rinçage des échantillons.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : système 2 axes commandés par moteur pas à pas, pompe péristaltique, programmation et pilotage par écran tactile.


Projet 2013 : Echantillonneur de terre CAPINOV

Le système réalisé pour le laboratoire CAPINOV à Landerneau permet de préparer 320 échantillons d’analyse de terre. Ces échantillons de 2.5g, 5g ou 10g sont pesés au mg près et ensuite un ajout de 50ml de réactif par échantillon est réalisé au ml près.
Plusieurs domaines sont traités lors de cette étude : système 3 axes, préhension par pince, identification des échantillons par technologie jet d’encre, pesage de précision, pompe doseuse de précision, dialogue automate technologie CANOPEN, écran tactile,…


Projet 2012 : Embouteilleuse FILEO

Le système réalisé pour la société FILEO à La Feuillée, permet de laver, rincer, remplir d’eau de source et de fermer des bouteilles de 19L utilisées pour les fontaines de bureaux. La cadence exigée est de 150 bouteilles par heure.

Projet 2011 : Formeuse de coffrets TRAOU MAD

Le système réalisé permet de former des coffrets cartonnés et d’y déposer à l’intérieur une feuille de papier gaufré pour le conditionnement de biscuits pour la société TRAOU MAD à Pont-Aven. La cadence exigée est de 8 coffrets par minute.


Projet 2011 : Barquetteuse SAVEL

Le système réalisé permet d’alimenter en barquettes de polystyrène des lignes de conditionnement de coquelets et pintades pour la société SAVEL à Lannilis. IL dispose d’un magasin de stockage de 1800 barquettes qui sont déposées sur un convoyeur à intervalles réguliers et à une cadence de 60 barquettes par minute.

Projet 2010 : Chargeur et déchargeur de circuits imprimés PROTECNO

le système équipé de son chariot de transfert permet de charger (ou décharger) automatiquement des circuits imprimés sur les lignes de fabrication de la société PROTECNO à Brest. Les circuits sont de formats multiples et la cadence exigée est de 6 circuits par minute.

Projet 2009 : Empileur de boîtes alimentaires FRANPAC

Le système réalisé permet d’empiler automatiquement des boîtes de conserves à la sortie des chaînes de fabrication de la société FRANPAC à Douarnenez. La cadence exigée est de 300 boîtes empilées par minute. Chaque pile est formée de 80 boîtes alimentaires.

Portfolio

Documents joints