Le lycée Vauban partenaire dans l’organisation du « concours Mendeleïev 2019 »

Mise à jour jeudi 24 mars 2022

Organisé conjointement par L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie de Bretagne (UdPPC) et l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (l’Université de Rennes 1).

En 1869, Dmitri Ivanovitch Mendeleïev conçoit le premier tableau périodique des éléments chimiques. Ce tableau qui a évolué depuis 150 ans constitue un outil remarquable pour le chimiste. Le lycée Vauban a souhaité s’associer à ce bel anniversaire.

Ce concours, à destination des lycéens et des collégiens de l’académie de Rennes, s’est déroulé durant l’année scolaire 2018 – 2019 et a mobilisé 29 équipes de lycée et 16 équipes de collège soit environ 950 élèves.

La réalisation était totalement libre (affiche, fresque, jeu, scénette de théâtre, article de vulgarisation…) et les collègues de toutes les disciplines (arts plastiques, histoires, langues…) pouvaient y participer.

Le concours s’est terminé par la remise des prix qui a eu lieu le jeudi 2 mai à Rennes, dans la salle de spectacle du diapason. Durant cet après-midi, les 250 collégiens et lycéens présents ont assisté à une conférence passionnante sur le tableau périodique des éléments présentée par Huriye Akdas-Kiliç, maître de conférences à l’Université de Rennes, puis participé à des ateliers et démonstrations animés par des enseignants chercheurs de l’Université.
Le jury a décerné 3 prix dans la catégorie Lycée et 3 prix dans la catégorie collège.

Les lauréats ont ainsi gagné des cartes cadeaux, des livres, des entrées gratuites dans des espaces scientifiques, des thermomètres de Galilée, des tableaux périodiques imprimés sur tissu, des petites lampes de poche, des gobelets etc. De magnifiques trophées ont été remis aux premiers prix collège et lycée.

Les projets primés sont présentés dans un dossier à consulter.