Grand Prix de l’appel des pôles 2022

Mise à jour mercredi 21 juin 2023

En 2022, les élèves de première section européenne ont participé au projet culturel et scientifique de l’Appel des pôles, lancé par l’académie de Rennes en partenariat avec l’association Le Cercle Polaire.
Aujourd’hui en terminale, ils ont été récompensés par le Grand Prix « découverte des régions polaires et de leurs enjeux » pour leur réalisation sur les aurores australes.

Les élèves ont travaillé sous le parrainage de Frédéric PITOUT, astronome-chercheur en astrophysique et planétologue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse.

Les aurores polaires sont l’un des plus beaux phénomènes naturels. Elles constituent également un excellent moyen d’étudier l’interaction entre l’atmosphère et le vent solaire.

Les élèves ont réalisé en langue anglaise des vidéos, posters scientifiques, dessins, maquette, jeu, sur le thème des aurores australes par un biais scientifique ou artistique.

Étant donné la diversité de leurs réalisations, ils ont eu l’idée de regrouper toutes leurs productions dans une vidéo : The Vauban TV Show.

Les élèves étaient encadrés dans ce projet par leurs enseignantes, Francesa BREHONNET et Carole MAYON ainsi que par Gaëlle LE MEN.