Conférence : « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) »

Mise à jour jeudi 24 mars 2022

Le lycée Vauban, l’association "Rennes en sciences", la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC section Bretagne) organisent une superbe conférence scientifique le mardi 19 novembre 2019 à 18h à l’amphi A de la faculté des sciences de Brest intitulée « Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937) ».

Au programme de cette conférence, des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique avec notamment :

• La présentation de quelques instruments scientifiques anciens.
  • L’histoire d’Alan TURING et en démonstration la Machine de Turing qu’il a imaginé en 1936 pour modéliser le concept d’algorithme, il n’en existe que 2 dans le monde et l’une d’entre elles a été fabriquée par Marc Raynaud un des conférenciers.
  • L’histoire des rayons X, de la radioactivité... et la description de la chambre à brouillard.

Enfin, Nono le dessinateur nous régalera de ses dessins humoristiques au fil de la conférence.

En fin de conférence il sera possible de venir discuter avec les intervenants et d’observer de près le fonctionnement de la machine de Turing et de la chambre à brouillard.

Cette conférence « grand public » qui unit les sciences physiques, les mathématiques et l’informatique est à destination des élèves, des étudiants, du grand public et des enseignants.

Intervenants : Dominique Bernard (physicien, Univ. Rennes 1), Marc Raynaud (mathématicien, Univ. Rennes 1), Gabriel Gorre (physicien) et Nono (dessinateur).

Date : le Mardi 19 Novembre 2019 à 18h

Lieu : Amphi A - UFR des Sciences et Techniques - 6 avenue Victor Le Gorgeu - 29200 BREST

Conférence gratuite et ouverte à tout public.

L’affiche :

L’affiche