Option théâtre : Article du Télégramme du 04 mai 2021

Mise à jour vendredi 21 mai 2021

Le théâtre en option du bac au lycée Vauban, dès la rentrée

Les élèves choisissant l’option auront régulièrement le plaisir de jouer lors de représentations publiques. Cette année, les terminales joueront « Antigone » d’Anouilh, une pièce qui résonne toujours autant chez les jeunes gens.
(Emmanuelle Dauné et Anne Poulmarc’h)

Depuis dix ans, le théâtre est entré dans le quotidien des lycéens de Vauban, à Brest, puisqu’ils ont déjà la possibilité de le pratiquer de la seconde à la terminale, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. À partir de septembre prochain, les élèves de seconde et de première pourront s’inscrire en option facultative pour le bac (note prise en compte dans le contrôle continu). Suivre cette option, c’est avoir la possibilité de faire du théâtre comme dans un atelier de pratique : la voix, le corps et le mouvement, l’espace de jeu et la découverte des textes y sont abordés lors des séances.

Assister à des spectacles et de rencontrer des artistes

Cette approche de la mise en jeu, si elle permet à l’élève de développer sa créativité, sa capacité à s’engager dans un travail collectif, s’accompagne aussi d’un travail d’analyse et de réflexion sur le théâtre et le spectacle vivant. Au fil de l’année, les élèves auront aussi la possibilité d’assister à des spectacles et de rencontrer des artistes.

Autres bénéfices de l’option pour les lycéens : avoir la chance de développer des qualités devenues indispensables pour la poursuite d’études mais surtout pour le développement personnel. L’aisance acquise sur le plateau est aussi un atout pour les différents oraux ou entretiens.

Les séances se dérouleront deux heures par semaine et l’évaluation valorisera l’engagement de l’élève lors de ces séances, ses progrès, son évolution. Le travail demandé sera centré sur ces cours (pas de charge de travail en plus au cours de la semaine).