AP Théatre : Alice et autres merveilles

Mise à jour mercredi 15 février 2017

Jeudi 3 juillet , quatorze élèves du lycée Vauban ont joué « Alice et autres merveilles » de Fabrice Melquiot à la salle Outremer de Bellevue. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ces élèves ont suivi toute l’année un atelier théâtre pour préparer cette soirée… à la veille des résultats du Bac.

Le spectacle complet :

Tous ont passé l’option théâtre en candidats libres début juin (seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés pour le Bac) La pièce, réécriture d’Alice , a permis un travail original et fantaisiste qui reste donc fidèle à l’univers de L.Carrol. Alice ,tout de bleu vêtue , rencontre bien sûr un lapin pressé et une reine sans cœur mais aussi Pinocchio, E.T ou le Chaperon rouge ! Le texte de Melquiot , riche en rencontres étonnantes, a offert la possibilité de duos drôles ou touchants pour tous les élèves. Le travail de l’année apparaît nettement au niveau de la recherche corporelle , de l’occupation de l’espace mais aussi des costumes et de la complicité de la troupe (constituée d’élèves de toutes les classes du lycée).Les décors dessinés par des élèves d’Arts appliqués, ont été réalisés dans les ateliers de chaudronnerie du lycée. La pièce s’est terminée sur une image d’Alice face à son miroir et entourée de tous ses compagnons de rêve … avant son retour à la réalité !

Applaudissements, remerciements au lycée et aux professeurs encadrant l’atelier (A.Poulmarc’h et E.Dauné), c’est déjà fini !

« Un véritable enrichissement ! » dit Maurine qui a suivi l’atelier en première et en terminale, « E.T va rentrer chez lui avec beaucoup de plaisir » ajoute Alan, toujours dans son rôle. Travail, entente et plaisir restent les mots qui reviennent dans le bouche des élèves , qui , on le souhaite, vont continuer l’aventure théâtrale ailleurs…