La Filière STL

GIF - 302.5 ko
Les poursuites d’études après la STL

La première cohorte du bac STL rénové a passé le bac en juin 2013. Nous avons interrogé ces élèves en octobre pour savoir quelles étaient leurs poursuites d’études dans le supérieur. C’est le résultat de cette enquête que nous vous livrons aujourd’hui.

Une nouvelle salle de SVT à Vauban
Avec le développement de la filière STL le besoin d’une nouvelle salle de TP de SVT se faisait sentir. Grâce au Conseil Régional qui a financé les travaux nous sommes désormais en mesure de faire face à ce besoin. Nous serons donc en mesure de répondre à la montée en puissance de cette filière dont (...)
Olympiades de Chimie, première participation.

olympchimieCette année, le concours des Olympiades de Chimie, ouvert à tous les lycéens, a pour thème « Chimie et Sport » A Brest, l’UBO propose et organise des séances de Travaux Pratiques, une visite d’entreprise et prépare les lycéens au concours régional. Pour la première fois, le lycée Vauban se mobilise et soutient 6 de ses élèves de Terminales, en intégrant cette préparation à l’Accompagnement Personnalisé.

Présentation de la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Série STL - Présentation
Présentation de la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) - version « texte »
Série STL - Présentation
Vidéos de la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
• Vidéo de présentation de la série série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) Vidéo de présentation réalisée par David GROS - Professeur de Physique-Chimie au Lycée Vauban
Série STL - Témoignage d’élève : Elisabeth LE GUEN
Elisabeth LE GUEN , lauréate du « prix de la vocation scientifique et technique des filles* » en 2008 Elisabeth Le Guen est une jeune brestoise qui a obtenu son bac STL au lycée Vauban en juin 2008. Elle a été récompensée par le prix de la vocation scientifique et technique des filles en 2008 et a (...)
Série STL - Témoignage d’élève : Alexandre J.

Pour accéder au témoignage d’ Alexandre J. , ancien élève de STL au lycée Vauban, et désormais

technicien dans le domaine de l’optique de haute technologie en milieu médical cliquez ICI

Bulletin STL : Rencontre avec d’anciens élèves

Lundi 03 décembre 2012, le lycée Vauban accueillait deux anciens élèves. Tous deux, dont le prénom est Alexandre, sortent de la section STL option physique de laboratoire (optique).

Concours « Faites de la science » : trois élèves de terminale STL récompensés !

Trois élèves de terminale STL (Roselyne, Vincent et Jolan) ont participé au concours « Faites de la science ». Ils ont été sélectionnés et ont reçu la somme de 300 euros afin de développer leur projet (produire de l’eau potable) et le présenter à l’UBO le jeudi 18 avril.

Projet EDU3D

3DDans le cadre du projet européen EDU3D, en collaboration avec Télécom Bretagne, le lycée Vauban expérimente un dispositif d’enseignement à partir de modules pédagogiques 3D. Jeudi 30 janvier, les élèves de première STL ont ainsi pu testé en avant première, un cours de STV avec à l’appui une démonstration en 3D. Les réactions et avis de chacun au JT de TEBEO.

Concours « Une entreprise dans votre lycée » 2012 : 2e prix décerné au lycée Vauban
L’an dernier, suite à sa participation au concours « Une entreprise dans votre lycée » , le lycée Vauban a reçu le 2e prix « Développement Durable » , mention « Nature et Environnement », pour le projet de création d’entreprise « ANGELBIO ENTREPRISE ». A l’occasion de ce concours, les 6 élèves de (...)
Une entreprise au lycée Vauban, pourquoi pas ?

Concours UEDVL L’idée est venue d’une équipe de première STL (Sciences et Technologie de Laboratoire) constituée de six élèves qui ont souhaité participer au concours : « Une entreprise dans votre lycée » initié par la région Bretagne.

Hoël Moretti, Vincent Mathieu, Angéline Salaun, Etienne Lamour, Etienne l’Hostis et Sébastien Guérin nous racontent leur aventure « d’entrepreneur en herbe »…