Le lycée Vauban s’engage dans la sensibilisation à l’environnement avec la demi-journée "Vauban durable"

Mise à jour lundi 25 mars 2024

Le jeudi 21 mars dernier, le lycée Vauban a ouvert ses portes à une initiative passionnante : la demi-journée "Vauban durable". Cet événement, organisé dans le cadre de l’École promotrice de la santé et la démarche E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux cruciaux de la transition écologique.

Plusieurs associations renommées, œuvrant dans le domaine du développement durable, ont répondu présentes à l’appel du lycée Vauban. Elles ont eu l’opportunité de présenter leurs activités et de partager leur expertise avec les jeunes participants.

Une caractéristique remarquable de cette demi-journée a été l’intégration de parents ayant une activité professionnelle en lien direct avec les enjeux climatiques et environnementaux. Ces parents intervenants ont partagé leur expérience et leurs actions concrètes en faveur du développement durable, offrant ainsi aux élèves des perspectives enrichissantes.

Les 345 élèves de niveau premières et CAP 2ème année ont eu l’occasion de découvrir ces ateliers, guidés par les éco-délégués et les élèves de 1ère STI2D n°1, qui se sont fortement investis avec M. Castillo dans ce projet à travers la présentation du "projet ODD : consommation et production responsable" de l’académie de Bretagne. Cette immersion dans des activités pratiques et éducatives a permis aux élèves de mieux comprendre les défis environnementaux auxquels la société est confrontée et les actions qu’ils peuvent entreprendre pour y répondre.

Monsieur Tarin, CPE, et Madame De Kergorlay, référent EDD de l’établissement, méritent une mention spéciale pour leur engagement et leur dévouement dans l’organisation de cet événement. Leur travail a contribué à créer une expérience significative pour les élèves, les encourageant à s’engager civiquement et à prendre part à la protection de l’environnement.

En résumé, la demi-journée "Vauban durable" a été un succès retentissant, marquant une étape importante dans les efforts du lycée Vauban pour sensibiliser et mobiliser sa communauté scolaire en faveur du développement durable. Cet événement témoigne de l’importance croissante accordée à la préservation de l’environnement et à l’engagement citoyen au sein de notre société.