Un cabinet de curiosités à l’ère du confinement/déconfinement

Mise à jour lundi 29 juin 2020

S’il a toujours été question d’un cabinet de curiosités , en seconde 5 ( arts appliqués) pour clore la séquence de français sur la poésie baroque, c’est l’exceptionnelle situation crée par la Covid 19 nous a mis au défi d’une exposition virtuelle en distanciel.

Le terme « baroque » venant du portugais barroco et signifiant « perle » irrégulière, il est apparu comme une évidence que « pearltrees » devait accueillir notre exposition virtuelle, son arborescence en emboîtement de perles ayant quelque chose d’une mise en abîme.

L’absolue nécessité d’échanger avec les élèves a convoqué l’outil « classe virtuelle CNED », ou bien via l’ordinateur ou via le téléphone portable – pour ceux qui ne pouvaient pas télécharger les bonnes versions de firefox / chrome ( mon cas) ou qui devaient le partager ( le cas de nombre d’élèves). Le projet a été lancé le jour du conseil de classe.

Les RDV CNED nous ont permis des mises au point régulières avec prise de décisions :
• pertinence de la place de perles ? organisation d’’enregistrement de secours des textes si le premier envoi n’aboutissait pas ;
• nouvelles perspectives : nous avions songé à une salle dédiée au son et finalement ce désir est distribué principalement entre deux salles (non, je ne dis pas lesquelles)
• et ont permis aussi, même humble, le travail d’écriture de la continuité pédagogique avec les SMS. La fonction capture d’écran a été mise à profit pour ne pas perdre les idées et les textes. La salle « Boite à mots » en est une juste illustration .

Par ailleurs, les élèves avaient pour consigne d’installer leur(s) objet(s) en portrait individuel et/ou en groupe suivant ce qui était à la disposition de leur regard en privilégiant l’effet de surprise et en s’écartant de la collection. Comme c’était après le 11 mai, ils sont aussi sortis. Tous devaient avoir en tête les 4 catégories qui informent les cabinets de curiosités : Artificialia, Naturalia, Exotica, Scienctifica ainsi que les connaissances sur le baroque et les Vanités. acquises durant la séquence. Ils étaient encouragés à laisser voir ou entendre leur sensibilité personnelle.

L’exposition témoigne de cet ensemble de contraintes et surtout des réponses apportées dans un traitement inventif. Il faut maintenant vous la laisser découvrir :

Bonne visite !

Bravo ! et merci aux élèves qui ont fait par leur intérêt et leur implication que cette exposition existe .
Merci à tous les contributeurs, toutes les contributrices.

Rachel Pouliquen, professeure de français, lycée Vauban.