L’option SL/Trajectoire

Mise à jour mardi 9 janvier 2024

Choix des options en seconde et en premiére

1 - En seconde : Découvrir les options Sciences de laboratoire et Biotechnologie

L’ option SL Sciences et Laboratoire (voir document joint) :

L’ option « Sciences et Laboratoire » est un enseignement d’exploration
qui propose uniquement des activités expérimentales
en chimie ou en physique à raison d’1H30 par semaine .
Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs),
des visites de laboratoires ou d’entreprises complètent utilement cet enseignement.
Différents thèmes ont été abordé au lycée Vauban au cours des dernières années :
les eaux minérales, les algues, la vinification, les moteurs pop pop, la photographie, le lait.

L’ option Biotechnologies (voir document joint) :

L’ option biotechnologies en classe de seconde offre la possibilité aux élèves
de manipuler 1H30 par semaine dans les différents champs disciplinaires des biotechnologies : biologie humaine, microbiologie, immunologie, biochimie.
On peut travailler sur les thèmes suivants : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro alimentaires.

2 - En première : possibilité de choisir entre 2 options en première

L’ option Biotechnologies +4h00 de biologie en enseignement obligatoire.
 L’ option SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de laboratoire ) +4h00 de biologie en enseignement obligatoire.