Road trip au Benelux

Mise à jour jeudi 5 juillet 2018

Du 12 au 17 mars 2018, 58 élèves de terminale STL et de terminale section européenne ont parcouru les routes du Benelux, de Bruxelles à Amsterdam, en passant par Rotterdam et La Haye, sur le thème du développement durable.


Mardi 13 mars :

Arrivée à Bruxelles après une longue nuit sur la route. Au programme de cette première journée, visite d’une chocolaterie et dégustation, balade dans le centre ville et après-midi consacré à la découverte du quartier européen (Parlement européen, Maison de la Bretagne, Commission européenne, Maison de l’Histoire de l’Europe, Parlementarium... ).
Ce soir, les élèves se sont installés dans leur famille d’accueil aux environs de Dordrecht ( Pays-Bas).

Quelques photos de la journée
Confection de chocolats La Grand-Place de Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles
Le Manneken-Pis Le Parlement européen
Le Parlement européen


Mercredi 14 mars :

Cap sur Rotterdam avec une première visite : l’ancienne piscine Tropicana Blue, vouée à la destruction, a retrouvé un nouveau souffle grâce au projet Blue City, basé sur l’économie circulaire. Les élèves ont pu découvrir une structure regroupant de nouvelles entreprises autour d’un même concept : le zéro déchet.
Puis repas et découverte des rues du port de Rotterdam en début d’après-midi, sous le soleil. La ville natale d’Erasmus mélange de façon exotique architecture moderne et vieux bateaux.
La fin de l’après-midi nous mène vers Kinderdijk. Ce polder regroupe 19 moulins construits vers 1740, et aujourd’hui entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont été édifiés pour lutter contre les inondations en asséchant les terres basses.

Quelques photos de la journée
Rotterdam The Cube House
Kinderdijk Les moulins de Kinderdijk


Jeudi 15 mars :

En route vers Culemborg, au centre des Pays-Bas, pour une longue visite de l’éco-quartier Eva Lanxmeer. Dans ce pays où la densité de population est forte, les terres constructibles rares et l’eau potable un enjeu crucial, ce quartier a pour objectif de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement. Les habitants nous ont expliqué le rôle socio-écologique que chacun d’eux joue depuis la conception du projet en 1994.
L’après-midi, direction La Haye pour la visite de Urban Farmers, la plus grande ferme urbaine d’Europe : tout un immeuble dédié à la culture de légumes en association avec un élevage de poissons.
Puis, en fin d’après-midi, visite du centre ville de La Haye.

Quelques photos de la journée
Eco-quartier Eva Lanxmeer Visite de l’éco-quartier
At the Urban farmers Centre de La Haye


Vendredi 16 mars :

Dernière étape : enfin Amsterdam !!!
Nous commençons à nous habituer aux attaques des cyclistes...
Notre découverte de la capitale des Pays-Bas commence par une visite guidée du quartier d’Ijburg. Celui-ci est situé sous le niveau la mer, sur plusieurs îles artificielles gagnées sur l’eau et toujours en construction -50 000 personnes doivent y résider. Pour pallier le manque de place, l’habitât y est très divers et ingénieux telles les maisons flottantes permettant de s’adapter à la montée du niveau des mers.
Après un pique-nique en centre ville, nous avons sillonné les canaux d’Amsterdam en bateau mouche pour admirer l’architecture de la ville, ses ponts, ses péniches et son riche passé maritime.
Ensuite, chacun a pris le temps de flâner dans les quartiers et de se laisser surprendre par un mode de vie si différent du nôtre.
La nuit venue, la ville s’est animée mais le froid mordant a eu raison de nos petits Bretons, pas mécontents finalement de reprendre le chemin de la maison....

Quelques photos de la journée
Le quartier d’Ijburg Les maisons flottantes
Balade en bateau mouche Au centre d’Amsterdam