Réalisation d’un court métrage d’animation

Mise à jour mardi 9 mai 2017

Le groupe d’Accompagnement Personnalisé "Réalisation d’un court métrage d’animation" permet à un groupe de 16 élèves de seconde de travailler ensemble pendant 8 semaines à la réalisation de leur propre film.

"drôle de voyage" a été réalisé en 2015 par des élèves de seconde

Au cours de ces 8 semaines, les élèves découvrent les différents styles d’animation possibles au travers de courts métrages et testent différentes techniques (sable, pâte à modeler, objets animés, papier découpé, pixilation, dessin animé...). Ils acquièrent les techniques de prise de vues et de montage vidéo nécessaires à la réalisation d’un film. À l’issue des séances de préparation au lycée, les élèves assistent au Festival Européen du Film Court de Brest au Quartz.

Les films réalisés par les élèves sont en ligne sur le compte Vimeo des Web-trotteurs et sur le site du lycée.

Dimensions citoyennes du projet : permettre aux élèves de développer un esprit critique sur les images qui les entourent.

Dimensions artistiques et culturelles du projet : formation aux techniques de prise de vue et de montage vidéo ; développement de la créativité et enrichissement de la culture artistique.