Projets industriels conçus et réalisés par les étudiants pour les entreprises

Mise à jour mercredi 26 avril 2017

Dès le début de la deuxième année, les apports de connaissances et savoir-faire sont dispensés au travers d’un projet industriel REEL portant sur la conception, la réalisation ou l’amélioration d’un système automatisé pour une entreprise partenaire.

Les étudiants travaillent en binôme et chaque équipe a en charge une fonction précise du système automatisé à réaliser, allant de sa conception mécanique en CAO au câblage, programmation et test de celui-ci.
Ce travail collaboratif, très apprécié, développe l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.

Projet 2016 n° 1 : Formeuse de cartons pour verrines

Un groupe d’étudiants a travaillé sur la conception et réalisation d’un prototype dee formeuse de cartons pour la société Guyader à Landrévarzec. Les cartons sont auto-formables et la difficulté est la cadence : 3 boites par secondes !.


Projet 2016 n° 2 : Banc de découpe de carottes sédimentaires

Un groupe d’étudiants a conçu et réalisé un banc de découpe de carottes sédimentaires (Les carottes sédimentaires sont des prélèvements de sédiments effectués dans les fonds marins par exemple). Le sédiment est enfermé dans un tube PVC qu’il faut découper de chaque côté sur la longueur sans polluer l’échantillon..


Projet 2015 n° 1 : Robot de pesée

Le système est un équipement pédagogique constitué par un robot qui permet de doser et de peser précisément des échantillons de terre.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : système 2 axes commandés par des moteurs pas à pas et brushless, programmation et pilotage par écran tactile.


Projet 2015 n° 2 : Barquetteuse pour la Sté Savel

Le système est une reprise et mise à niveau de la barquetteuse réalisée en 2011 afin de s’adapter à l’évolution des formats de barquettes.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : moteur asynchrone et variateur, actionneurs pneumatiques, programmation et pilotage par écran tactile.


Projet 2014 : Percolateur à CEC CAPINOV

Les deux systèmes réalisés pour le laboratoire CAPINOV à Landerneau sont des percolateurs à CEC (Capacité d’échange en cation) pour l’étude des sols. L’analyse permet de connaître la taille du réservoir en éléments nutritifs de l’échantillon terre. Chaque percolateur permet d’obtenir 200 échantillons. La première percolation se fait avec de l’acétate d’ammonium et la seconde avec de l’éthanol pour le rinçage des échantillons.
Les technologies abordées dans cette réalisation sont : système 2 axes commandés par moteur pas à pas, pompe péristaltique, programmation et pilotage par écran tactile.


Projet 2013 : Echantillonneur de terre CAPINOV

Le système réalisé pour le laboratoire CAPINOV à Landerneau permet de préparer 320 échantillons d’analyse de terre. Ces échantillons de 2.5g, 5g ou 10g sont pesés au mg près et ensuite un ajout de 50ml de réactif par échantillon est réalisé au ml près.
Plusieurs domaines sont traités lors de cette étude : système 3 axes, préhension par pince, identification des échantillons par technologie jet d’encre, pesage de précision, pompe doseuse de précision, dialogue automate technologie CANOPEN, écran tactile,…


Projet 2012 : Embouteilleuse FILEO

Le système réalisé pour la société FILEO à La Feuillée, permet de laver, rincer, remplir d’eau de source et de fermer des bouteilles de 19L utilisées pour les fontaines de bureaux. La cadence exigée est de 150 bouteilles par heure.


Projet 2011 : Formeuse de coffrets TRAOU MAD

Le système réalisé permet de former des coffrets cartonnés et d’y déposer à l’intérieur une feuille de papier gaufré pour le conditionnement de biscuits pour la société TRAOU MAD à Pont-Aven. La cadence exigée est de 8 coffrets par minute.


Projet 2011 : Barquetteuse SAVEL

Le système réalisé permet d’alimenter en barquettes de polystyrène des lignes de conditionnement de coquelets et pintades pour la société SAVEL à Lannilis. IL dispose d’un magasin de stockage de 1800 barquettes qui sont déposées sur un convoyeur à intervalles réguliers et à une cadence de 60 barquettes par minute.


Projet 2010 : Chargeur et déchargeur de circuits imprimés PROTECNO

le système équipé de son chariot de transfert permet de charger (ou décharger) automatiquement des circuits imprimés sur les lignes de fabrication de la société PROTECNO à Brest. Les circuits sont de formats multiples et la cadence exigée est de 6 circuits par minute.


Projet 2009 : Empileur de boîtes alimentaires FRANPAC

Le système réalisé permet d’empiler automatiquement des boîtes de conserves à la sortie des chaînes de fabrication de la société FRANPAC à Douarnenez. La cadence exigée est de 300 boîtes empilées par minute. Chaque pile est formée de 80 boîtes alimentaires.