Dernier ajout : 29 novembre 2022.

La CPGE PTSI ->PT est une filière de classes préparatoires qui privilégie les travaux pratiques et l’expérimentation tout en assurant une formation théorique solide dans les matière scientifiques.
Elle permet d’accéder aux mêmes écoles que les autres filières de CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, MP2I).

Quels parcours au lycée

La spécialité Mathématiques est fortement conseillée pour envisager une CPGE.
Dans le cas contraire, l’option Mathématiques Complémentaires est indispensable.

Ensuite, toutes les combinaisons de spécialités scientifiques sont envisageables : Physique-Chime, sciences de l’ingénieur ou Sciences de l’informatique (NSI).

L’option mathématiques expertes est un atout supplémentaire, mais pas obligatoire.

Présentation PTSI / PT

Une information générale et la présentation de la PTSI/PT vous sont proposées par des élèves sous forme d’une vidéo en replay :

Replay de la présentation

Contenu de la formation

L’horaire hebdomadaire en PTSI :

Poursuite d’études, débouchés

La formation d’un ingénieur se déroule sur cinq ans après le baccalauréat, et les deux années de classes préparatoires en font partie intégrante.

Parmi toutes les filières des classes préparatoires scientifiques, la filière PTSI/PT possède le taux de réussite le plus élevé, avoisinant les 99% sur trois ans.

Les principales écoles intégrées :

• Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS)
  • Ecoles des Concours Communs Polytechniques
  • Ecoles des Concours Communs Centrale Supélec