Rentrée 2018 - Réforme en seconde

Mise à jour jeudi 6 septembre 2018

Rentrée 2018
Réforme du lycée en seconde

Bonne rentrée à tous et bonne année scolaire.

Les élèves de seconde générale et technologique participeront en 2021 au nouveau Bac et sont ainsi concernés par la réforme du lycée.

A cette rentrée, en seconde uniquement quelques ajustements par rapport aux années précédentes :

• Test de positionnement :
    Entre le 17 septembre et le 5 octobre 2018, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins. Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille et permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’élève.
  • Accompagnement personnalisé :
    Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.
  • L’accompagnement comprend une aide au choix de l’orientation :
    Pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet de poursuite d’études
    Pour le choix de sa voie en vue de son passage en 1re (générale ou technologique)
    Pour déterminer, en fonction des études supérieures envisagées, ses trois enseignements de spécialité s’il envisage une 1re générale ou sa série s’il envisage une 1re technologique.

De même les élèves de seconde professionnelle participeront au test de positionnement . D’autre part ils disposeront d’un accompagnement personnalisé axé sur le renforcement des compétences en français et en mathématiques.

Pour information :
- un courrier sera adressé aux parents de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle concernant les modalités de passage des tests de positionnement
- une rencontre avec les professeurs principaux et les équipes pédagogiques des classes de seconde est programmée selon le calendrier suivant :
- seconde générale et technologique : vendredi 21 septembre à 17h45
- seconde professionnelle : jeudi 27 septembre à 17h45

En pièce jointe une présentation synthétique des tests de positionnement.