Message pour le futur

Mise à jour jeudi 6 janvier 2022

Les élèves de terminale de la section européenne ont travaillé à la conception d’une capsule temporelle destinée à conserver durant de longues années des objets et documents représentatifs de leur quotidien en 2016. Rendez-vous est pris pour l’ouverture le 13 juin 2048 !

Mercredi 25 mai 2016 s’est tenue la cérémonie d’enfouissement de leur capsule temporelle : c’était l’aboutissement d’une séquence pédagogique dans le cadre de la DNL anglais-sciences physiques en classe de terminale S, STI2D et STD2A à l’initiative de leurs professeures Sylvie Marhadour et Francésa Brehonnet.

La vidéo de la cérémonie :

Time capsule from Lycée VAUBAN on Vimeo.

Les élèves ont tout d’abord étudié des vidéos en VO anglais de reportages sur des chaînes d’information américaines. Ils ont découvert l’ouverture de capsules temporelles ouvertes 100 ans après leur enfouissement à Des Moines en 2012.
Ils ont alors mené une réflexion sur les objets permettant de les représenter en tant qu’individu, élève du lycée et citoyen. Ils se sont filmés expliquant et justifiant leur choix.

Les vidéos sont enregistrées sur une clef USB mise dans la capsule avec les objets choisis.
Parmi la liste des objets choisis : un roman représentant leurs études et la littérature française, un stylo évoquant leur quotidien d’élèves mais aussi leur liberté et leur droit à l’expression (réflexion menée après les attentats de Charlie Hebdo) -ce même crayon dont ils pensent qu’il sera appelé à disparaître de leur quotidien au profit des écrans tactiles, une œuvre d’art réalisée par l’étudiant en TSTD2A, des vêtements symboles de la mode et des tendances qui évoluent, un CD de jeu vidéo montrant le temps qu’ils passent à jouer sur les réseaux, une bouteille de vin pour la gastronomie française, des pièces d’euro qui auront peut-être disparu dans le futur, etc.

La classe s’est alors partagée en groupes : un groupe a travaillé sur une lettre adressée à eux-mêmes qu’ils liront dans 32 ans à l’ouverture de la capsule. Ils y décrivent leur quotidien, leurs goûts et les tendances du moment mais ils y expriment aussi leurs espoirs pour l’humanité. Un second groupe a travaillé sur un logiciel de dessin industriel – solidworks- de façon à concevoir des plans et schémas pour la fabrication de la capsule en inox fabriquée par des enseignants et des étudiants en chaudronnerie du lycée Vauban.
Enfin, ils ont préparé un discours pour la cérémonie de l’enfouissement de la capsule.

La capsule est enregistrée sur un site qui stocke toutes les informations de toutes les capsules temporelles du monde. Rendez-vous est donc pris pour l’ouverture le 13 juin 2048, date choisie car étant la date médiane d’anniversaire des élèves qui auront alors 50 ans !

Ce projet regroupe un souhait des enseignantes de travailler sur le parcours citoyen et de mener une réflexion sur l’évolution des sciences et des technologies.

Burial ceremony speech :
Hello, my dear friends,

Since the beginning of the Universe matter has formed planets, sun and even life. And somehow, the Earth was created… Humans arrived and imposed themselves as the main species. We had different civilizations and now, we have so many different cultures and here we are ! Today, humans move, we gather.
But time changes and with each change, we change too : our thoughts, our personality, how we see the right and wrong, so our world can evolve and so that tomorrow won’t be the same as today ! The world is changing, we’ve learnt to tame it but today we have to pay for the consequences and time is running out.

So, We, the euro class of Vauban are going to bury a testimony of our current lives. It’s important to leave a trace in our world for the future generation. The testimony will be enclosed in a time capsule because it was a project for our English class in terminale euro.

In this box, there will be : books for litterature, and a pen, to represent the freedom of speech, which is threatened by the Dark Forces of our time. Also, we will put a CD with songs and a game, and some clothes and a bottle of wine to represent today’s culture. We are going to bury a transistor and a USB key that will show us the evolution of technologies.

We’ll meet in 32 years when we are 50, so we can all get back together and remember good old times.

Thanks for your attention.