Mémoire sur l’évaluation des compétences

Mise à jour mercredi 17 mai 2017

Un groupe de secteur composé d’enseignants et de personnels de direction du lycée Vauban et du lycée Amiral Ronarc’h a travaillé de 2013 à 2015 sur la mise en place de l’évaluation des compétences au lycée.

Ce groupe de secteur a réalisé un mémoire. Il s’adresse à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents. Il présente des pistes pour la mise en place de l’évaluation des compétences au lycée :
 les enjeux de l’évaluation des compétences,
 des exemples de pratiques, de l’école maternelle aux grandes écoles,
 quels enseignements tirer de ces pratiques,
 des expérimentations menées en lycée général et technologique,
 des témoignages d’élèves, de parents, de membres de la communauté éducative,
 des réponses aux questions récurrentes.

Le besoin est né de la difficulté des élèves et des familles à mesurer l’importance des enseignements d’exploration et l’accompagnement personnalisé qui ne sont pas notés, de l’attente de l’enseignement supérieur afin de maîtriser des compétences transversales indépendantes des compétences disciplinaires.

Le but était la définition d’un panel de compétences transversales identifiables simplement, par tous, faisant consensus.

lien de téléchargement du mémoire

parution dans la bibliothèque nationale des expérimentations pédagogiques