A la chasse aux particules cosmiques

Mise à jour vendredi 13 octobre 2017

A l’occasion de la Fête de la Science, les étudiants BTS Systèmes Numériques et les élèves de Terminales Bac Pro SEN ont participé à un "cosmic day" : une série de mesures collaborative de détection de particules cosmiques...

capture_d_ecran_2017-10-13_a_19.14.01.png

Depuis 2013, le lycée Vauban est doté d’un détecteur de muons cosmiques, prêté par l’opération « COSMOS à l’École ».
Ce vendredi 13 octobre 2017, 25 lycées répartis sur le territoire français -dont la Corse et la Réunion, ont organisé, de 8h à midi, une mesure simultanée de flux de muons, particules de très haute énergie.

img_1266.jpg

Cet évènement a permis aux étudiants de 2ème année de BTS Systèmes Numériques de présenter la chaine de mesure et les revelés aux élèves de Terminale Bac Pro SEN (options Audiovisuel et Electronique Industriel Embarqué). Ils ont pu ainsi échanger et enrichir leurs connaissances sur les rayons cosmiques : Que sont les particules cosmiques ? Dʾoù viennent-elles ? Comment peut-on les mesurer ?

logo-cosmo.jpg

Intégrant la diversité géographique des différents lycées membres du réseau « COSMOS à l’École » , ces mesures, couplées aux relevés météorologiques, permettront d’obtenir des données originales selon la position, en particulier l’altitude (60m pour le lycée Vauban) , mais aussi la latitude.