2 résistants viennent parler aux élèves du lycée Vauban

Mise à jour lundi 20 mars 2017

Mardi 14 Mars 2017 , Alain BODIVIT et Alexis LE GALL , deux résistants sous l’Occupation sont venus à la rencontre d’ une soixantaine de lycéens. C’est sur une invitation de Mme PRIOL professeur d’histoire-géographie qu’ils se sont déplacés.

Un public très attentif composé d’élèves de 1 ère S , 1 ère STL 2 et de Seconde suivant l’A.P. « les résistants à Brest » a écouté leurs récits.
Alexis Le Gall a quitté Audierne dès qu’il a entendu l’appel du général De Gaulle , a rejoint Londres puis s’est engagé dans les F.F.L.
Alain Bodivit faisait du repérage et du renseignement dans un réseau de résistance , il dérobait des cartes d’identité dans les mairies puis grâce aux laissez-passer il avait la possibilité de circuler dans le canton de Fouesnant pour récolter des informations et faire passer des messages pour son réseau .
Ils ont bien expliqué la différence entre FFL et FFI ainsi que la convention de Genève qui doit protéger un soldat alors qu’un franc-tireur est considéré par l’occupant comme un traite à abattre.
Durant 2 heures ils ont tenu l’assistance en haleine , répondu aux questions.
Les élèves ont eu une belle leçon de courage , une démonstration de patriotisme qui ne se résume pas à 3 couleurs arborées ainsi qu’une définition de l’engagement. Enfin l’âge auquel ils se sont engagés ( 17 ans et 14 ans et demi) a touché et interpellé le jeune public.